Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Martin Labrosse
Audio fil du vendredi 23 février 2018

Congé d'examen d'histoire pour des élèves du secondaire

Publié le

Des étudiants de niveau secondaire en examen.
Des étudiants de niveau secondaire en examen.   Photo : getty images/istockphoto / LuminaStock

Les épreuves du ministère de l'Éducation en histoire pour la quatrième secondaire sont annulées. L'information était connue des écoles, mais elle échappait jusqu'à maintenant aux élèves et aux parents. Raymond Bédard, président de la Société des professeurs d'histoire du Québec, fait la lumière sur cette décision.

Au lieu d’un examen unique passé par tous les élèves de quatrième secondaire de la province, l’évaluation du cours d’histoire relèvera cette année de la responsabilité des écoles.

Une « année de transition »

Évoquant une « année de transition », le ministère de l'Éducation justifie la suspension de l’épreuve par l’arrivée du nouveau programme d’enseignement de l’histoire, adopté dans 90 % des établissements d'enseignement secondaire.

« La majorité des écoles sont allées de l’avant, mais vous comprendrez que, dès qu’il y a 10 % des écoles qui ne sont pas dans le programme, on ne peut pas maintenir un examen », explique le professeur d'histoire Raymond Bédard.

Un prototype d’épreuve

Le ministère de l'Éducation fournira tout de même un prototype d’épreuve aux établissements d'enseignement. Cependant, la pondération de l’examen, qui vaut normalement 50 % de la note finale des élèves, sera déterminée par les écoles.

De retour l’an prochain

Raymond Bédard assure que la transition de l’ancien programme d’histoire au nouveau était une exception cette année. L’examen d’histoire du ministère sera rétabli à la prochaine année scolaire.

Chargement en cours