Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mercredi 22 mai 2019

132 arbres abattus au parc La Fontaine

Publié le

Un arbre couché au sol dont le tronc est vide.
Cet arbre mal en point est tombé de lui-même au parc La Fontaine.   Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

Des arbres du parc La Fontaine, sur Le Plateau-Mont-Royal, sont pourvus d'un avis indiquant qu'ils seront coupés. La Ville de Montréal doit procéder à leur abattage, car ils représentent une menace pour la sécurité.

Au total, 4,3 % des quelque 3100 arbres du parc seront abattus au cours des deux prochaines années. Ce sont pour la plupart de grands arbres matures, mais qui menacent de s'effondrer, car leur tronc est vide. En revanche, la Ville de Montéral en plantera 200 d'ici 2025.

Elle précise qu'une grande partie des arbres mal en point ont été endommagés lors de la crise du verglas de 1998. Depuis, la Ville de Montréal a déployé des efforts d'entretien considérables pour ralentir leur dépérissement. Au terme de 20 ans de suivi et d'un programme d'entretien systématique, de nombreux arbres ont une structure affaiblie qui présente des risques pour la sécurité des usagers du parc, peut-on lire sur le site Internet de la Ville.

Une immense souche dont le centre est vide.
Plusieurs des arbres qui sont abattus ont le tronc creux et menacent de s'effondrer. Photo : Radio-Canada/René Saint-Louis

Chargement en cours