Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mardi 2 avril 2019

Combien vaut un permis de taxi?

Publié le

Assis dans son véhicule, un conducteur de taxi brandit une pancarte où il est écrit « Non au projet de loi 17 ». Derrière lui, d'autres taxis font la file dans les rues de Montréal.
Les chauffeurs de taxi de Montréal ont manifesté leur mécontentement face au projet de loi visant à moderniser l'industrie du taxi.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Depuis l'arrivée d'Uber au Québec, les chauffeurs de taxi de la province déplorent la dégringolade de la valeur de leurs permis. Combien vaut exactement un permis de taxi aujourd'hui et combien valait-il avant l'arrivée d'Uber? Voici les chiffres de la Commission des transports du Québec pour Montréal, Laval et Longueuil.

La valeur des permis de taxi a chuté en moyenne de 45 % à Montréal, de 15 % à Laval et de 29 % à Longueuil depuis l'arrivée d'Uber.

Si la dévaluation est moins marquée à Laval, c'est entre autres parce qu'Uber y est moins présent et que la population a beaucoup augmenté sans que le nombre de permis de taxi soit ajusté à la hausse.

Le gouvernement du Québec s'est déjà engagé à verser un demi-milliard de dollars en compensation aux chauffeurs de taxi. Les libéraux avaient promis un montant de près de 47 000 $ pour chaque permis à Montréal. La Coalition avenir Québec y ajoute un montant de 250 millions de dollars pour l'ensemble des détenteurs de permis au Québec.

Chargement en cours