Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Martin Labrosse
Audio fil du mercredi 26 septembre 2018

Quand le manque d’enseignants nuit à la réussite des élèves

Publié le

Photo stock d'élèves en classe.
Les libéraux ont renversé une décision prise par un précédent gouvernement libéral, en rétablissant l’immersion précoce en première année.   Photo : iStock

« Avoir une relation de confiance avec l'enseignant, notamment pour les garçons, joue un rôle important dans l'apprentissage », explique Jonathan Bluteau, psychoéducateur et professeur au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM.

À la Commission scolaire de Montréal (CSDM), 37 postes d'enseignant à temps complet sont toujours à pourvoir. Les suppléants se succèdent et des enseignants font la classe à deux groupes en même temps.

« En début d’année, un enseignant titulaire d’une classe doit développer une relation de confiance avec ses élèves avant même de commencer le "vrai travail", à savoir les contenus pédagogiques », explique Jonathan Bluteau.

Il souligne que plus l’enfant est en bas âge, plus son lien de confiance avec l’enseignant est primordial.

Les enfants ont besoin de sécurité. [...] Ce sont de jeunes apprenants qui ont besoin de faire confiance à un adulte qui va les accompagner toute l’année.

Jonathan Bluteau, psychoéducateur

Toutefois, les élèves d’enseignants suppléants ne connaissent pas ce climat propice à l’apprentissage.

« Être suppléant, c’est une situation stressante. Or plus un enseignant est stressé, plus son sentiment d’efficacité est faible et plus il sera autoritaire et coercitif », précise Jonathan Bluteau.

Plus l’enseignant est stressé et plus les élèves le sont à leur tour.

Jonathan Bluteau, psychoéducateur

Chargement en cours