Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

L'animateur Martin Labrosse
Audio fil du mardi 18 septembre 2018

Poésie et science font bon ménage, selon Yanick Villedieu

Publié le

Yanick Villedieu
Yanick Villedieu   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Après avoir passé 35 ans à la barre de l'émission Les années lumière, Yanick Villedieu a vu passer entre ses mains une panoplie de livres scientifiques. Frappé par leur qualité littéraire, il a décidé de s'en inspirer pour créer Du big bang à la double hélice, un spectacle présenté au Festival international de littérature (FIL).

Qu’ont en commun Charles Darwin, Hubert Reeves, Albert Einstein et le frère Marie-Victorin? Ce sont tous des auteurs scientifiques dont la plume a de quoi rendre jaloux même les plus grands littéraires.

« J’ai souvent été fasciné par la beauté des textes, la qualité purement littéraire, la poésie de certains textes », souligne Yanick Villedieu.

Il mentionne notamment les écrits du scientifique Hubert Reeves avec sa formule imagée « nous sommes de la poussière d’étoiles ». « Tous les atomes ont été fabriqués dans les étoiles », explique-t-il. C'est un exemple, pour Villedieu, d'écrits, qui « font rêver, qui surprennent et qui font réfléchir ».

L'idée de créer un spectacle pour valoriser ces ouvrages est alors née en lui. Son intuition a été saluée par Michelle Corbeil, la directrice du FIL, qui l'a immédiatement encouragé dans cette voie. Du big bang à la double hélice voit donc le jour. Le spectacle raconte en 25-30 textes l’histoire de la création de l’Univers jusqu'aux préoccupations actuelles d’écologie. La mise en scène est signée par Antoine Laprise, et le spectacle est accompagné par la pianiste Marianne Trudel.

La science raconte de belles histoires et les raconte de belle façon.

Yanick Villedieu

Du big bang à la double hélice est présenté le samedi 22 septembre à 20 h au Théâtre d’Outremont.