Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Martin Labrosse
Audio fil du vendredi 29 juin 2018

Autour d’une broue : découvrir la bière par les cinq sens

Publié le

Des chopes de bières
Des chopes de bières   Photo : Radio-Canada

Des origines de la bière au règne des microbrasseries, en passant par l'époque des tavernes, l'exposition Autour d'une broue : l'aventure de la bière au Québec du Musée de la culture populaire du Québec, à Trois-Rivières, offre un portrait complet et multisensoriel de cette boisson prisée des Québécois, selon la directrice générale du musée, Valérie Therrien.

Dans un premier temps, l’exposition retrace l’histoire de la bière au Québec. On y présente la première brasserie au Québec, la brasserie de Jean Talon, ainsi que le rôle joué par John Molson dans l’intégration de la bière dans le menu des Québécois et l'influence du clergé, qui est farouchement opposé à la consommation de cette boisson alcoolisée. L'exposition est agrémentée de plusieurs objets appartenant à la collection permanente du musée.

Une deuxième zone de l’exposition reproduit l’intérieur d’une taverne des années 1970. « Les femmes sont les bienvenues, évidemment », tient à préciser Valérie Therrien.

Les adultes peuvent y déguster des bières de microbrasseries, tandis que les enfants, qui sont aussi les bienvenus à l’exposition, ont droit à un jus de pomme.

« C’est là aussi qu’on a l’occasion de voir, en exclusivité, les pièces de la collection qui a été nouvellement acquise par le Musée de la civilisation de Québec, des pièces provenant de la pièce de théâtre Broue », souligne la directrice générale. Des extraits d'entrevues avec les trois comédiens de la pièce sont également diffusés dans cette section de l'exposition.

En plus de son côté historique, Autour d’une broue s’attarde aussi au processus de fabrication de la bière et à ses différentes saveurs.

L’ère des microbrasseries

L’exposition accorde une place toute particulière aux microbrasseries qui, de l’avis de Valérie Therrien, ont relancé l’intérêt pour la bière : « C’était très important pour nous, pour terminer l’exposition, d’avoir une zone qui traite des microbrasseries. C’est la tendance, c’est très effervescent. »

D’ailleurs, le Musée de la culture populaire du Québec a conclu deux partenariats avec des microbrasseries de la région. En présentant leur coupon de caisse, les visiteurs de l’exposition Autour d’une broue auront droit à une visite gratuite des cuves de la microbrasserie Le trou du diable, à Shawinigan, et à un rabais sur le prix d'entrée pour une visite de la brasserie Le temps d'une pinte, à Trois-Rivières.

Chargement en cours