Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du jeudi 28 juin 2018

Montréal-Nord abandonne le projet de murale en l'honneur de Fredy Villanueva

Publié le

Fredy Villanueva
Fredy Villanueva est tombé sous les balles du policier Jean-Loup Lapointe, le 9 août 2008 à Montréal-Nord.   Photo : La Presse canadienne

Le parc Henri-Bourassa sera complètement réaménagé, mais le projet n'inclut pas la création d'une murale en l'honneur de Fredy Villanueva, ont annoncé les élus de l'arrondissement de Montréal-Nord, dont la mairesse, Christine Black.

« Ce que nous avons réalisé, mes collègues élus et moi, c’est que ce projet-là, peu importe dans quel sens nous allions, créait beaucoup plus de désaccord que d’acceptation, ici, à Montréal-Nord », soutient Christine Black.

Selon ses observations, la population du quartier est répartie en parts égales entre ceux qui sont d’accord avec l'idée de rendre hommage à Fredy Villanueva et ceux qui ne veulent plus en entendre parler.

En tant qu’élus, nous voulons créer des situations qui vont être beaucoup plus positives pour notre quartier, qui ne vont pas scinder, cristalliser des positions.

Christine Black, mairesse de l'arrondissement Montréal-Nord

La murale sera remplacée par une capsule temporelle qui sera intégrée à une dalle de béton à la place de l’Espoir, qui verra le jour sur le site des actuels terrains de tennis du parc Henri-Bourassa. « La capsule va contenir des textes qui vont parler de notre passé, de notre présent, et qui vont aussi envoyer des messages aux générations futures », explique Christine Black.

La capsule sera intégrée à la dalle de béton lors de l’inauguration du parc, qui aura lieu le 21 septembre prochain, en même temps que la Journée internationale de la paix. Son ouverture est prévue en 2065 pour le 150e anniversaire de Montréal-Nord.

« C’est vraiment dans une optique de dialogue, de rassemblement, qu’on souhaite mettre ça en place », indique la mairesse.

En plus de la place de l’Espoir, le parc Henri-Bourassa accueillera également un pavillon destiné à recevoir des organismes communautaires, un grand terrain de football, des jeux d'eau et une piscine fraîchement rénovée.

Chargement en cours