Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du vendredi 16 mars 2018

Une machine à laver « increvable » comme pied de nez à l’obsolescence programmée

Publié le

Une machine à laver
L’Increvable est une machine à laver pensée dès sa conception pour pouvoir être facilement réparée et améliorée au fil du temps.   Photo : lincrevable.com

Et si votre machine à laver durait 30 ans? Une éventualité que plusieurs jugeraient utopique aujourd'hui, mais qui pourrait être bientôt possible grâce à la nouvelle machine à laver L'Increvable, co-inventée en France par Christopher Santerre.

Le lave-linge se veut un pied de nez à l’obsolescence programmée et à tous les fabricants qui décident de raccourcir volontairement la durée de vie de leurs produits.

Selon Christopher Santerre, L’Increvable est conçue avec des matériaux qui ont une longue durée de vie, soit environ 20 ans, en plus d’être facilement réparable. Ses créateurs espèrent donc voir la machine durer au-delà de 30 ou même de 40 ans.

Les réparations pourront être faites par l’acheteur lui-même, ou par un réparateur certifié. « [Celui-ci] pourra proposer ses services moins chers puisqu'il pourra intervenir plus efficacement sur la machine », précise le jeune designer industriel.

« Ce que l’on essaie de faire avec L’Increvable, c’est de prendre le meilleur d’hier et de le jumeler au meilleur d’aujourd’hui », explique Christopher Santerre.

Quel sera le prix d’une telle denrée rare? Il sera comparable à celui des machines se trouvant au début du marché haut de gamme, soit autour de 900 euros (envrion 1450 $ CA). L’Increvable sera plus chère que la machine à laver moyenne, mais plus abordable que les modèles plus haut de gamme.

Chargement en cours