Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mercredi 27 décembre 2017

Faire grandir Radio-Dodo, des émissions de radio pour les réfugiés 

Publié le

L'un des enfants est dans les bras de la femme, au centre de la  photo.
Une femme et trois enfants à l'extérieur d'une tente d'un camp de réfugiés à Ain Issa, en Syrie.   Photo : Reuters / Erik de Castro

L'an dernier, Brigitte Alepin s'est donné pour mission de réconforter les enfants syriens et leur famille avec des émissions radiophoniques créées pour eux à Montréal et diffusées tous les dimanches de 19 h à 20 h. Après avoir atteint les réfugiés syriens, elle veut étendre le public de Radio-Dodo.

Bernard Derome en renfort

La fiscaliste Brigitte Alepin poursuit l’aventure Radio-Dodo. Elle s’enthousiasme qu’un projet « tout simple, qui part de Montréal, puisse avoir une portée aussi efficace pour les gens qui ont besoin d’être réconfortés ». Pour cette deuxième saison, Radio-Dodo prend de l’ampleur : « On a ajouté des chroniqueurs, l’équipe a grandi, on offre une variété de chroniques aux enfants pour les divertir », explique Brigitte Alepin. L’ancien journaliste de Radio-Canada Bernard Derome est désormais le coanimateur de Radio-Dodo.

L’aventure de Radio-Dodo est liée aux racines syriennes de Brigitte Alepin. Le père de la fiscaliste a été dénommé Alepin parce que ses papiers d’identification indiquaient « Alep-Syrie » à son arrivée au Canada.

Faire voyager Radio-Dodo sur les ondes africaines

« Puisque ça fonctionne, on est en train d’essayer d’atteindre les enfants du Mali, et dans les camps du Bangladesh », explique Brigitte Alepin. Pour cela, Radio-Dodo doit prendre des ententes avec les radios locales à l’étranger pour être hébergée sur leurs ondes.

Actuellement, les émissions de Radio-Dodo passent par la fréquence de Rozana, une radio indépendante de citoyens syriens basée à Paris qui atteint, selon Radio-Dodo, près de 1 million de personnes en diffusant en Turquie et dans le nord de la Syrie. Les émissions de Radio-Dodo sont bilingues, en français et en arabe, et présentent un programme varié, allant du conte à la musique. Les émissions de Radio-Dodo sont enregistrées et montées dans les studios de la radio web de l’Université du Québec à Montréal, CHOQ.ca.

Chargement en cours