
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
496 éléments, 132 h 38 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Les images du « sapin laid de Montréal » ont fait le tour du monde.
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
Montréal aura beaucoup plus qu'un sapin imparfait cette année, il aura un village imparfait de Noël en entier.
La rue Prince-Arthur, sur Le Plateau-Mont-Royal, verra naître vendredi le Village du Vilain Sapin, une initiative de l’organisme Îlot 84. « C’est vraiment un village de Noël aux antipodes de ce qu’on retrouve dans les marchés de Noël traditionnels », explique le cofondateur de l’organisme, Philippe Pelletier.
Le village saura tout de même mettre les passants dans l’esprit des Fêtes avec ses feux de bois, ses jeux et son animation. Il aura par contre quelques particularités, comme des kiosques de vente de légumes moches.
Une initiative qui prône la diversité et l’imperfection, c’est rare qu’on a ça.
L’idée est venue de toute la saga qui a entouré le sapin de Noël de la place des Festivals l’an dernier. Le conifère de 88 pieds de hauteur, qu’on avait surnommé « le sapin laid », avait fait rire de lui un peu partout dans le monde. Loin de se laisser abattre par cette histoire, Îlot 84 a décidé de pousser le concept encore plus loin cette année en offrant un véritable éloge à l’imperfection.
Le « sapin laid » sera d’ailleurs de retour cette année, dans le village de Noël qui lui est destiné, mais avec un peu moins d’envergure, car il mesurera 20 pieds.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !