Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mardi 15 août 2017

En 1988, Svend Robinson est le premier député ouvertement gai au Canada

Publié le

Deux femmes avec des drapeaux de la fierté.
Selon le sondage, 13% des Canadiens appartiennent à la communauté LGBT.   Photo : iStock

« C'était difficile, mais, en même temps, c'était libérateur! » En 1988, Svend Robinson a été le premier député ouvertement gai au Canada et l'un des premiers au monde. Du 15 au 17 août, Fierté Montréal accueille une importante conférence sur les droits des personnes LGBT à travers le Canada; l'ex-député néo-démocrate en est l'un des conférenciers d'honneur.

Svend Robinson compte plusieurs années de militantisme LGBT au Canada et à l’international. Selon lui, le Québec est un leader mondial en matière de lutte contre l'homophobie. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir pour faire respecter les droits des personnes LGBT issues de différentes communautés, comme les Autochtones ou les Noirs, et faire cesser la discrimination.

Même si l'on a fait un progrès énorme, il ne faut jamais oublier qu’il y a beaucoup d’autres défis […] et c’est à nous de les relever, ensemble.

Svend Robinson, ex-député néo-démocrate

Svend Robinson prendra part à la conférence de Fierté Montréal Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis, qui se tient du 15 au 17 août.

Chargement en cours