
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
499 éléments, 133 h 35 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Jacques Beauchamp
En semaine de 15 h à 18 h
Le président américain désigné Joe Biden en compagnie de son chien Major
Photo : Twitter/Naomi Biden
Dans un pays où 60 % des ménages possèdent un chien, il n'est pas étonnant que les animaux de compagnie des présidents américains suscitent autant d'intérêt. C'est toutefois la première fois qu'un chien présidentiel a droit à sa propre cérémonie d'investiture. À quelques jours de l'assermentation de son maître, le président élu Joe Biden, Major a eu droit aux honneurs au cours d'un événement en ligne qui a rassemblé une multitude de participants, dont le chroniqueur Jean-Philippe Baril Guérard.
Lui-même propriétaire d'un chien, Jean-Philippe Baril Guérard rappelle que les Américains ont toujours estimé les présidents qui démontraient un amour pour les animaux. D'ailleurs, dans toute l'histoire des États-Unis, il n'y a eu que deux présidents qui ne possédaient pas d'animaux de compagnie : Andrew Johnson, élu au milieu du 19e siècle, et Donald Trump.
Le berger allemand de Joe Biden a aussi la particularité d'avoir été adopté dans un refuge, ce qui réjouit grandement les organismes de défense des animaux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !