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Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mardi 1 août 2017

Passagers coincés dans un avion : « C'est inacceptable »

Publié le

Intérieur d'un avion
L'intérieur d'un avion   Photo : iStock

« Il y a quelqu'un qui n'a pas bien compris la dynamique à bord du vol pour prendre cette décision », affirme le pilote de ligne Marc-Antoine Plourde à propos du changement de parcours d'un avion en provenance de Bruxelles, dans lequel des passagers sont restés coincés des heures.

Ce que les gens veulent, c’est une explication de ce qui s’est passé et que les responsables assument leur pleine responsabilité.

Marc-Antoine Plourde, pilote de ligne et conférencier sur le leadership.

Même s’il s’agit d’une situation complexe, Marc-Antoine Plourde considère qu’il est inacceptable, voire déplorable, que la compagnie aérienne ainsi que l’aéroport se renvoient la balle.

Selon lui, il aurait été possible de mettre en place certaines procédures pour les passagers, par exemple leur permettre de sortir de l’avion dans une zone restreinte.

Recours possible?
Les passagers du vol qui devait atterrir à Montréal, mais qui a été dérouté vers Ottawa en raison d’orages violents, pourraient avoir droit à un dédommagement, précise Jacob Charbonneau, PDG de volenretard.ca. Toutefois, cette indemnisation sera possible uniquement si l’on prouve les torts de la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne doit prouver qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter ou rapetisser les délais. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un dédommagement allant jusqu’à 600 euros par passager.

Jacob Charbonneau, PDG de volenretard.ca

Quant aux délais d’attente, la loi européenne qui prend en charge les passagers du vol ne prévoit aucune compensation.

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