Un avion solaire pourrait pénétrer dans la stratosphère
Le 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Un avion solaire pourrait pénétrer dans la stratosphère

L'avion solaire SolarStratos lors d'un vol en Suisse, au mois de mai 2017
Photo : Getty Images / Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images
Le SolarStratos pourrait être le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère. Son pilote, Raphaël Domjan, est à Montréal pour présenter cet appareil et démontrer avec optimisme qu'il y a des solutions aux changements climatiques.
Après avoir fait le tour du monde en bateau solaire entre 2010 et 2012, Raphaël Domjan se donne un tout autre défi en voulant franchir 24 000 mètres dans le ciel.
Le dénominateur commun de mes aventures, c’est le solaire.
Cet « écoexplorateur » souhaite mener à une prise de conscience en ce qui concerne les changements climatiques tout en démontrant le potentiel de l’énergie solaire.
Un écologiste optimiste
On veut essayer de démontrer que, même si on utilise des énergies renouvelables, il est possible de continuer de rêver.
De passage également au Congrès mondial de Metropolis, qui se tiendra à Montréal cette année, le pilote aura l’occasion de s’adresser aux différents maires des grandes villes du monde. « On va leur dire qu’ils ont la responsabilité individuelle et collective de tout entreprendre, que les technologies sont disponibles, et qu’ils doivent soutenir l’innovation et la transition énergétique, déclare-t-il. On va leur montrer le chemin de la durabilité. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !