
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
496 éléments, 132 h 58 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Selon le professeur Philippe Lampron, la liberté d'expression est l'un des droits fondamentaux les plus faciles à instrumentaliser.
Photo : iStock
Pour le professeur de droit Philippe Lampron, la liberté d'expression est « le droit fondamental qui est peut-être le plus inextricablement lié au concept de démocratie ». Lorsqu'elle a commencé à s'établir dans les démocraties émergentes, pendant le siècle des Lumières, la liberté d'expression visait d'abord à offrir aux plus petits un cadre dans lequel ils pouvaient s'exprimer sans craindre l'ingérence des puissants. Aujourd'hui, à l'inverse, ce sont souvent les membres du groupe majoritaire qui se réclament de la liberté d'expression pour tenir des propos qui peuvent choquer des minorités. Philippe Lampron explique pourquoi, à son avis, ce droit fondamental aux limites parfois floues est l'un des plus faciles à instrumentaliser.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !