
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
498 éléments, 133 h 35 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Jacques Beauchamp
En semaine de 15 h à 18 h
Des assiettes assemblées par un chef
Photo : iStock
Tous les ans, des chefs réputés de partout dans le monde s'échangent leurs recettes et préparent un repas gastronomique de huit services basé sur les créations d'un collègue-mystère. Cette année, malgré la pandémie, 130 chefs ont répondu au défi lancé par le collectif Gelinaz, et Colombe St-Pierre en fait partie. Afin de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, qui comprennent la fermeture des restaurants, elle a décidé de partir en tournée pour offrir son menu sous forme de boîtes-repas.
Je détiens dans mes mains un menu huit services, mais je ne connais pas l’identité du chef qui l'a créé
, explique Colombe St-Pierre. Chaque chef qui participe au défi de Gelinaz se voit attribuer un menu de façon aléatoire. Ce n’est qu’au cours des prochains jours, lorsque les participants dévoileront ce qu’ils ont concocté, que Colombe St-Pierre pourra voir qui a cuisiné ses recettes, et aussi qui est l’auteur du menu qu’elle a elle-même préparé.
Pour la chef québécoise, ce défi du plus long souper au monde
est l’occasion de faire connaître la richesse culinaire de la province à l’étranger. Mon grand souhait, c’est que le Québec s’inscrive comme destination gastronomique mondiale
, affirme-t-elle.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !