Un magasin général des temps modernes devenu le ciment d'une communauté
Le 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Un magasin général des temps modernes devenu le ciment d'une communauté
Rakesh Chandrekant est le gérant du commerce Village place Frontenac.
Photo : Radio-Canada / René Saint-Louis
Arrivé de Madagascar en 2009, Rakesh Chandrekant a ouvert le magasin Variété Place Frontenac, à Montréal, il y a 10 ans. Rapidement, il est devenu une figure emblématique du quartier, son commerce se transformant en point de rencontre quotidien qui réchauffe le cœur de nombreux résidents du quartier. À l'aube des rénovations qui modifieront profondément la Place Frontenac, dans le quartier Centre-Sud, un commerce de proximité comme celui de Rakesh agit comme un ciment au sein de cette communauté cosmopolite.
Ce commerce est à l’image du magasin général d’antan : on y trouve de tout. Son propriétaire y accueille chaque personne avec un soin particulier, une volonté d’entraide et une qualité d’écoute certaine. Cet adepte de la méditation considère sa clientèle comme une famille avec qui il a appris à vivre au fil des ans; une conception de la proximité qu'il a appliquée à la lettre.
Ici, on est comme une famille : on se comprend, on se raconte nos histoires, on se supporte...
En vente de liquidation à l'heure actuelle, le magasin est l'un des derniers à fermer ses portes avant les travaux majeurs de revalorisation du secteur. Les habitants espèrent voir sa réouverture dès la fin des travaux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !