
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
498 éléments, 133 h 35 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Jacques Beauchamp
En semaine de 15 h à 18 h
Les plateformes Facebook et Twitter ont permis la publication de renseignements personnels.
Photo : iStock
« Au Québec, [diffuser des renseignements personnels sur les réseaux sociaux] est une atteinte à la vie privée. C'est très bien établi qu'on ne peut pas diffuser des renseignements dans le but de nuire à une personne. Ce n'est pas un crime, c'est une faute civile. On s'expose à devoir indemniser la victime », explique Pierre Trudel, professeur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, au micro d'Annie Desrochers. Cette question surgit alors que les données personnelles de Samuel Paty – ce professeur décapité en France – et de Verushka Lieutenant-Duval – cette professeure qui a utilisé le « mot en n » dans un de ses cours – ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Est-ce qu’il faudrait ajouter à nos lois des dispositions plus précises pour punir la divulgation fautive de renseignements personnels? Est-ce qu’il n’y aurait pas lieu d’en faire un crime?
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !