
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
476 éléments, 127 h 20 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Montréal fait partie des six régions du Québec où il y a eu une augmentation du nombre de décès sur la route au cours de la dernière année.
Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne
Le Québec enregistre son deuxième meilleur bilan routier depuis 1973, selon CAA. L'organisme a recensé 22 décès de moins en 2019 que l'année précédente. Le bilan est toutefois moins rose dans six régions, dont Montréal, où le nombre de décès sur les routes a, au contraire, augmenté. Pierre-Olivier Fortin, conseiller en communication pour CAA-Québec, rapporte aussi un bilan inquiétant du côté des piétons, qui sont plus nombreux à trouver la mort sur le réseau routier québécois depuis quelques années.
Alors que le nombre de décès sur les routes diminue dans la province, il a augmenté de 16 % à Montréal entre 2018 et 2019. On peut résumer que la cohabitation, le partage de la route est un enjeu, affirme Pierre-Olivier Fortin. Ce n’est peut-être pas la seule explication, mais ça a certainement un lien.
Du côté des piétons, on note une hausse de 19 % des décès, comparativement à la moyenne des cinq dernières années, et ce, dans l’ensemble de la province. Alors qu’on a plein de chiffres encourageants, ceux sur les piétons nous montrent qu’on a encore beaucoup d’efforts à faire
, observe Pierre-Olivier Fortin.
Il est encore trop tôt pour connaître les causes exactes des décès de la dernière année sur les routes de la province, mais Pierre-Olivier Fortin souligne que ce sont presque toujours les mêmes facteurs qui entrent en ligne de compte : la vitesse, l’alcool et la distraction.
L’alcool au volant, ça demeure très préoccupant
, souligne Pierre-Olivier Fortin.
Et alors que l’on pense que certaines batailles ont déjà été gagnées, comme le port de la ceinture de sécurité, le conseiller en communication pour CAA-Québec affirme qu’il y a encore trop d’automobilistes qui ne la portent pas : C’est incroyable de voir les statistiques sur les gens qui perdent la vie et qui n’étaient pas attachés.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !