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Les caisses en libre-service, une voie d’avenir pour les commerçants

Le 15-18

Avec Annie Desrochers

En semaine de 15 h à 18 h

Les caisses en libre-service, une voie d’avenir pour les commerçants

 Caisse en libre-service dans une épicerie

Caisse en libre-service dans une épicerie

Photo : getty images/istockphoto / mtreasure

Les caisses autonomes en irritent peut-être certains, mais elles sont là pour de bon. C'est ce qu'affirme le professeur émérite à HEC Montréal Jacques Nantel, qui pense même qu'elles seront de plus en plus présentes au cours des prochaines années.

Le professeur fait remarquer qu’en Europe, les caisses en libre-service sont déjà plus nombreuses que les caissiers depuis quatre ans.

Au Québec, c’est la pénurie de main-d’œuvre qui accélère l’apparition de ce type de caisses. Les postes de caissiers et de caissières sont extrêmement difficiles à pourvoir aujourd’hui, souligne Jacques Nantel. De plus en plus, les caissières et les caissiers sont réaffectés à l’intérieur du magasin pour offrir des services à plus grande valeur.

Il donne l’exemple des pharmacies, qui ont des besoins grandissants dans le rayon des cosmétiques. Ces commerces préfèrent donc former leur personnel de façon à ce qu'il soit capable de conseiller les clients dans ce domaine.

Le professeur émérite ne croit donc pas que les caisses autonomes remplaceront massivement les employés. On a besoin de main-d’œuvre disponible pour aider la clientèle avant qu'elle passe à la caisse, dit-il.

Les caisses en libre-service sont donc une voie d’avenir pour les commerçants, mais Jacques Nantel les prévient qu'ils devront être patients avant d’être capables de les rentabiliser, puisque leur coût est élevé et qu'elles demandent des mises à jour régulières.

C’est pourquoi ces machines sont peu accessibles aux petits détaillants.

Du côté des consommateurs, Jacques Nantel affirme que les récents sondages indiquent que les caisses autonomes sont de plus en plus populaires en raison du temps qu’elles font gagner.

Mais le véritable futur réside, à son avis, dans le modèle d'Amazon Go, où le consommateur n'a même pas à scanner les produits qu'il achète : tout est détecté automatiquement à sa sortie du magasin et porté à son compte de carte de crédit grâce à son téléphone intelligent. Dès que vous prenez le produit, on sait que vous l’avez entre vos mains, indique Jacques Nantel.

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