Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du vendredi 18 octobre 2019

Une première conservatrice d'art inuit au MBAM

Publié le

Une pièce contenant des sculptures inuit.
La collection d'art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal   Photo : Bernard Fougères/MBAM

La collection d'art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal existe depuis 70 ans, mais c'est la première fois que l'établissement accueille dans son équipe une conservatrice-médiatrice spécialisée dans cet art. C'est avec un grand enthousiasme que l'anthropologue Lisa Qiluqqi Koperqualuk a accepté de faire le pont entre les artistes inuit et le musée.

L’art a une importance toute particulière dans la vie de Lisa Koperqualuk : son grand-père, qui l’a élevée, était un sculpteur. Je l'ai souvent vu sculpter avant qu’il devienne presque aveugle, raconte-t-elle.

La conservatrice mentionne que c’est lorsque les fourrures ont commencé à perdre de la valeur que les Inuit ont commencé à créer des œuvres d’art pour la vente. Pour eux, c’était une question de survie.

Avant cette époque, l’art existait chez les Inuit, mais il revêtait principalement des fonctions spirituelles et décoratives. Les chasseurs agrémentaient leurs armes de petites sculptures, et d’autres miniatures servaient d’amulettes pour se protéger des mauvais esprits ou porter chance aux chasseurs.

L’art, c’est montrer notre culture. C’est montrer comment nos ancêtres vivaient.

Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice en art inuit

L’art inuit est toujours bien vivant aujourd’hui, et l’une des missions de Lisa Koperqualuk est d’approcher les artistes actuels. Ce qu’elle recherche avant tout, c’est l’expression de la spiritualité inuit dans les œuvres contemporaines.

Chargement en cours