
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
500 éléments, 134 h 4 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Jacques Beauchamp et Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Des fontaines dans une école
Photo : Radio-Canada
Entre 1 et 2 % des enfants montréalais seraient exposés à une quantité excessive de plomb. Selon une étude de Santé Canada, une surexposition peut mener à des problèmes d'apprentissage, du langage, d'attention ou d'hyperactivité. « Des problèmes prévalents dans notre société », fait remarquer Maryse Bouchard, professeure à l'école de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse au CHU Sainte-Justine.
Au micro du 15-18, la spécialiste se dit heureuse de la décision de Québec d’analyser l’eau dans les écoles et les garderies de la province. Elle souligne toutefois que les enfants ne sont pas exposés au plomb que dans l’eau. Le métal est aussi présent dans plusieurs peintures utilisées avant les années 70 et l’on s’y expose particulièrement lorsqu’on effectue des rénovations impliquant des démolitions de murs peints.
Maryse Bouchard conseille à ceux qui s’inquiètent « d’envoyer [leurs] enfants [à l’école] avec une gourde remplie d’eau de la maison. On peut aussi prendre des précautions en utilisant un filtre à la maison. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !