Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mardi 8 octobre 2019

À quoi ressemblera la saison de la grippe 2019-2020?

Publié le

Une infirmière administre à un homme un vaccin contre le grippe.
Un homme se fait vacciner contre la grippe.   Photo : Radio-Canada

Le Dr Karl Weiss, médecin, microbiologiste et infectiologue, reconnaît qu'il y a un retard dans la livraison des vaccins cette année. Seulement 55 % des doses ont été distribuées aux provinces jusqu'ici. Mais y a-t-il lieu de s'inquiéter? Ce n'est pas une situation préoccupante pour la simple et bonne raison que la saison de la grippe n'est pas encore commencée. L'activité grippale en ce début octobre est quasi nulle.

Le Dr Weiss nous a expliqué que le vaccin offert au Canada est conçu à partir de l’activité grippale dans l’hémisphère Sud pendant notre printemps. Cette année, le vaccin contiendra quatre souches de grippe.

La saison de la grippe 2018-2019 au Québec aura été plutôt difficile. Conséquemment, la saison qui s’amorcera vers la fin octobre risque d’être plus calme, selon les explications du spécialiste.

La saison de la grippe est comme une courbe. Ça monte, ça atteint un plateau puis ça redescend. [...] L’an dernier, on a eu un plateau qui a duré plus longtemps. Quand on a une bonne saison de grippe, il se peut que la saison suivante soit moins importante.

Dr Karl Weiss, médecin, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital général juif de Montréal

Qui plus est, de nombreux jeunes ont été touchés l’an dernier, ce qui les immunise aux virus qu’ils ont déjà contractés et en grande partie aux virus quasi semblables, explique le microbiologiste et infectiologue.

Chargement en cours