À quoi ressemblera la saison de la grippe 2019-2020?
Le 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
À quoi ressemblera la saison de la grippe 2019-2020?

Un homme se fait vacciner contre la grippe.
Photo : Radio-Canada
Le Dr Karl Weiss, médecin, microbiologiste et infectiologue, reconnaît qu'il y a un retard dans la livraison des vaccins cette année. Seulement 55 % des doses ont été distribuées aux provinces jusqu'ici. Mais y a-t-il lieu de s'inquiéter? Ce n'est pas une situation préoccupante pour la simple et bonne raison que la saison de la grippe n'est pas encore commencée. L'activité grippale en ce début octobre est quasi nulle.
Le Dr Weiss nous a expliqué que le vaccin offert au Canada est conçu à partir de l’activité grippale dans l’hémisphère Sud pendant notre printemps. Cette année, le vaccin contiendra quatre souches de grippe.
La saison de la grippe 2018-2019 au Québec aura été plutôt difficile. Conséquemment, la saison qui s’amorcera vers la fin octobre risque d’être plus calme, selon les explications du spécialiste.
La saison de la grippe est comme une courbe. Ça monte, ça atteint un plateau puis ça redescend. [...] L’an dernier, on a eu un plateau qui a duré plus longtemps. Quand on a une bonne saison de grippe, il se peut que la saison suivante soit moins importante.
Qui plus est, de nombreux jeunes ont été touchés l’an dernier, ce qui les immunise aux virus qu’ils ont déjà contractés et en grande partie aux virus quasi semblables, explique le microbiologiste et infectiologue.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !