Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du jeudi 26 septembre 2019

Il n’a pas toujours fait 460 degrés sur Vénus

Publié le

Vue globale de Vénus.
La planète Vénus.   Photo : NASA

Les conditions propices à la vie sur Vénus se seraient probablement maintenues pendant 3 millions d'années, nous explique Robert Lamontagne, astrophysicien et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec. Hélas, ça fait environ 700 millions d'années qu'il y fait trop chaud pour la vie.

Que s’est-il passé? On ne sait pas pourquoi, mais des volcans sont entrés en éruption et ont fait couler énormément de lave, libérant beaucoup de dioxyde de carbone, puis tout a basculé : « l’effet de serre s’est emballé », raconte Robert Lamontagne.

À l’époque où la planète aurait été habitable, Vénus aurait connu des températures moyennes plus élevées que celles de la Terre, peut-être trop chaudes pour la vie humaine, mais certains microbes auraient très bien pu y vivre. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’il reste quelques microbes d’autrefois dans l’atmosphère de Vénus, nous explique le scientifique, qui ajoute que la planète est toujours intéressante pour les scientifiques terriens, puisqu’elle présente des similitudes à la terre dans des conditions extrêmes.

Vénus aurait été habitable pendant des milliards d'années | Mission espace

Un événement planétaire mystérieux a ensuite redessiné 80 % de sa surface, montrent des modèles climatiques créés par l'astrophysicien Michael Way et ses collègues de l'Institut d'études spatiales Goddard affilié à la NASA. La planète voisine de la Terre aurait-elle pu abriter la vie?

Chargement en cours