Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mardi 27 août 2019

Des militants hongkongais exclus du défilé de la Fierté en raison de menaces

Publié le

Des gens marchent en tenant un bout du drapeau arc-en-ciel.
Des participants au défilé de la Fierté Montréal ont porté le drapeau de la communauté LGBTQ tout au long du parcours.   Photo : Radio-Canada / Yessica Chavez

Un groupe de militants LGBTQ et prodémocratie originaire de Hong Kong s'est vu retirer le droit de participer au défilé après que Fierté Montréal a reçu des messages dans lesquels on menaçait de perturber l'événement. Le vice-président de l'organisme, Jean-Sébastien Boudreault, explique les raisons qui ont motivé cette décision.

Une des politiques de Fierté Montréal a toujours été de rester à l’extérieur des conflits géopolitiques, explique d’entrée de jeu Jean-Sébastien Boudreault. Si on commence à s’ingérer dans ça, un moment donné, l'objectif va se perdre, et on ne parlera plus des droits LGBTQ. Il y a une journée dans l'année où l'on met l'accent complètement sur les droits LGBTQ et c’est ça qu’on essaie de préserver.

Il raconte qu’à quelques jours de l’événement, il a été hospitalisé d’urgence. Ce sont donc ses collègues qui ont dû prendre cette décision à la suite des menaces, alors que ce n’est habituellement pas eux qui gèrent la sécurité de l’événement. L’équipe qui était en place, à quelques jours du défilé, a déterminé qu’on n’avait pas les moyens de prendre le risque que le défilé soit arrêté, affirme Jean-Sébastien Boudreault.

Nous ne pouvons pas défendre tout ce qui est défendable sur la planète. Nous, notre mission, c’est de défendre les droits LGBTQ.

Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal

Chargement en cours