Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mercredi 14 août 2019

La MRC de Marguerite-D’Youville lance un projet pilote pour récupérer le verre

Publié le

Des bouteilles de verre
Des bouteilles de verre   Photo : Radio-Canada

Alors que la commission parlementaire sur le recyclage et la valorisation du verre est en cours à Québec, la municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D'Youville, en Montérégie, a décidé de prendre les choses en main en installant des points de collecte du verre dans chacune de ses municipalités. La préfète de la MRC, Suzanne Roy, affirme avoir été très surprise de l'enthousiasme des citoyens pour ce projet pilote.

Des points de dépôt ont fait leur apparition dans cinq des six municipalités de la MRC, près d’une épicerie ou d’une succursale de la Société des alcools du Québec.

En mettant ces dépôts volontaires, on pense qu’on va avoir une matière beaucoup plus pure et qui va être plus facile à revaloriser, explique Suzanne Roy.

Elle ajoute que les citoyens sont de plus en plus sceptiques quant à l’efficacité du recyclage et elle est donc convaincue qu’ils seront nombreux à prendre part au projet pilote. Le verre représente 13 % des matières récupérées par la collecte sélective dans la MRC de Marguerite-D’Youville, et la préfète souhaite que la moitié de ce verre se retrouve plutôt dans les points de collecte.

La MRC vendra le verre amassé, qui sera soit fondu pour fabriquer d’autres produits, soit transformé en laine minérale.

Autant les bouteilles de vin que les autres contenants de verre sont acceptés, mais ils doivent être préalablement rincés. Il faut aussi enlever les couvercles en métal, mais les étiquettes peuvent rester sur les contenants.

Chargement en cours