Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mercredi 3 juillet 2019

Tourisme : Bryan Perro vante les charmes de Shawinigan

Publié le

Le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perro.
Le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perro.   Photo : Radio-Canada

« Il y a vraiment une cohabitation entre l'art de vivre et la culture, et c'est là-dessus qu'on mise pour que les gens aient envie de venir passer non pas une journée, non pas deux, mais une semaine chez nous. » L'auteur Bryan Perro a mis sa carrière d'écrivain en veilleuse et se consacre maintenant au développement du tourisme dans sa ville natale.

Directeur général et artistique de Culture Shawinigan, il siège aussi au conseil d’administration de l’Office de tourisme, en plus d’être actionnaire de l’équipe de hockey junior majeur des Cataractes.

Selon Bryan Perro, les petites villes comme Shawinigan ont l’avantage de voir leurs acteurs-clés des différents secteurs tisser facilement des liens entre eux et travailler dans la collégialité. La ville de Shawinigan est en train de se reconstruire en ce qui a trait au tourisme, affirme-t-il.

Le grand défi de son coin de pays, à son avis, est de réussir à se démarquer de Montréal et de Québec, entre lesquelles il se trouve.

La culture d’une nation, ce n’est pas sa métropole, ce n’est pas sa capitale : c’est sa métropole, sa capitale et l’ensemble de ses régions.

Bryan Perro, auteur

Deux spectacles signés Perro

L’auteur présente cet été un nouveau spectacle inspiré du périple de Mylène Paquette, qui a traversé l’océan Atlantique à la rame. La promesse de la mer, qui a été écrit en collaboration avec la navigatrice, évoque les réflexions qui ont amené cette dernière à relever ce défi et qu'elle n'a pas nécessairement mentionnées dans son livre.

Le spectacle est présenté à la Maison de la culture Francis-Brisson. On est au théâtre, donc le but, ce n’est pas de reproduire l’océan, c’est d’évoquer les choses, explique Bryan Perro.

Il présente également Le Phénix, une aventure musicale tirée de l'univers d'Amos Daragon. Il s'agit d'une œuvre fantastique pour toute la famille, précise Bryan Perro.

Une pause d'écriture

Bryan Perro ne publiera pas de nouveaux livres à court terme. Je suis en mode pause, et ce mode pause me fait énormément de bien, dit-il. Je n’ai plus la pression de sortir des livres.

À un moment donné, les batteries se vident. J'avais besoin de faire autre chose. Et me mettre au service de ma communauté, c’est ce que j’ai trouvé de mieux à faire.

Bryan Perro, auteur

Chargement en cours