Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du lundi 24 juin 2019

Les mouches envahissent les Laurentides

Publié le

Très gros plan d'une mouche.
Une mouche sarcophage   Photo : Saleem Hameed

Les mouches sarcophages sont des insectes inoffensifs, mais elles sont particulièrement nombreuses cet été dans les Laurentides, au point où des restaurants ont dû fermer leur terrasse. L'entomologiste Marjolaine Giroux, de l'Insectarium de Montréal, explique les causes de cette infestation de mouches.

La mouche sarcophage est un parasite qui donne naissance à ses larves sur la livrée des forêts, une chenille bien présente au Québec. La province ayant connu des infestations de livrées au cours des étés 2017 et 2018, les mouches sarcophages sont plus nombreuses qu’à l’habitude cette année. Il y en a beaucoup parce qu’elles se sont développées l’été dernier sur les chenilles, explique Marjolaine Giroux.

L’entomologiste précise que la mouche sarcophage n’est pas porteuse de maladies et qu’elle ne représente donc pas un danger. C’est vraiment parce qu’elles sont très nombreuses qu’elles vont nous déranger, dit-elle.

S’il n’y a rien à faire pour se débarrasser de ces mouches, les résidents et résidentes des Laurentides peuvent tout de même se réjouir : la livrée des forêts est beaucoup moins présente cette année. La mouche va toujours être présente, mais sa population va énormément diminuer l’été prochain parce qu’elle n’aura pas de chenilles cette année pour se reproduire, indique Marjolaine Giroux.

Elle rappelle que ces mouches ont une certaine utilité, puisqu’elles aident à contrôler la population de chenilles, qui peuvent endommager les arbres.

Chargement en cours