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Annie Desrochers
Audio fil du jeudi 28 mars 2019

Ode au Kraft Dinner et sa couleur fluo

Publié le

Un boîte bleue en carton sur laquelle on voit une image de macaroni au fromage.
Une boîte de Kraft Dinner   Photo : Kraft

Pendant cinq ans, le réalisateur Nicolas Boucher a mené une quête : percer les secrets du mythique Kraft Dinner et comprendre ce qui fait son succès depuis 80 ans. Il fait part de ses résultats dans le documentaire Jaune macaroni, qui sera diffusé le 4 avril sur les ondes de Canal D.

Tous ceux avec qui Nicolas Boucher a travaillé, excepté le chef Ricardo, ont tenté de le convaincre qu’ils n’avaient vraiment pas envie de prendre une bouchée de Kraft Dinner. Mais une fois le bol de macaroni crémeux et salé placé sous leur nez, personne n’a pu résister.

Pourquoi le Kraft Dinner suscite-t-il du mépris et du dédain chez certaines personnes? On s’imagine que la transformation, le processed food, c’est le démon, répond le réalisateur.

Malgré tout, il existe un véritable engouement autour de ce repas économique. La nostalgie y est pour beaucoup, pense Nicolas Boucher. Mais il y a aussi la couleur. Moi, c’est la couleur qui m’y a attaché, dit-il.

Quand tu manges ça, tu manges du jaune orange. Tu manges de l’art.

Nicolas Boucher, réalisateur

Il mentionne également que le Kraft Dinner a toujours été un plat économique et facile à préparer.

La petite histoire de la poudre fluo

Le Kraft Dinner a été inventé en 1937 par le Canadien James Kraft à Chicago, où il s’était rendu pour tirer profit du bouillonnement qui existait à l’époque autour du secteur agroalimentaire. C’est vraiment noble son affaire : il voulait trouver une manière de prolonger la vie des produits laitiers sur les étalages de l’épicerie, explique Nicolas Boucher.

Le succès a été instantané : un an après son invention, 9 millions de boîtes de Kraft Dinner s’étaient déjà vendues.

Aujourd’hui, on trouve le Kraft Dinner presque partout dans le monde, et il s’en vend en moyenne 1 million de boîtes par jour.

La recette a toutefois changé au fil du temps, précise Nicolas Boucher, même si la compagnie en a rarement fait l’annonce. L’année dernière, par exemple, le colorant artificiel a été retiré de la préparation.

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