Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 18 février 2019

Des conseils pour éviter que votre toit s’effondre sous la neige

Publié le

Des gens déneigent une toiture à Trois-Rivières
Beaucoup de neige s'est accumulée sur les toits.   Photo : Radio-Canada / Claudie Simard

Avec ses épisodes de neige, de pluie et de verglas, l'hiver rend la vie dure aux toits des maisons québécoises. La porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier, a quelques conseils à donner aux propriétaires afin d'éviter que leur toit s'effondre sous le poids de la neige.

1. Soyez attentifs

Annie Gauthier recommande aux propriétaires d’être attentifs aux bruits inhabituels qu’ils pourraient entendre dans leur maison et de bien observer le plafond et la structure du bâtiment afin de s’assurer qu’ils n’y décèlent pas de fissures ou de déformations. Des portes qui deviennent soudainement difficiles à fermer en raison d’un frottement sont aussi un indice que le toit a du mal à résister au poids de la neige.

Un affaissement de toit, ça n’arrive pas du jour au lendemain normalement, souligne Annie Gauthier. Vous allez voir une certaine progression. C’est pour ça qu’on dit d’être très attentif.

2. Parlez à votre couvreur

Annie Gauthier suggère aux personnes qui s’inquiètent de leur toit de contacter l’entrepreneur qui a réalisé les travaux de couvrement et de lui poser des questions sur l’entretien de leur toiture.

CAA-Québec n’encourage d’ailleurs pas les propriétaires à déneiger eux-mêmes leur toit. [Les couvreurs] connaissent les techniques et ont l’équipement pour le faire, fait-elle valoir.

3. Ne paniquez pas

Malgré les cas récents de toits qui se sont effondrés, la porte-parole de CAA-Québec affirme qu’il n’y a pas lieu de paniquer : Les maisons au Québec ont été conçues pour soutenir de bonnes quantités de neige. Donc, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.

Chargement en cours