Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mardi 12 février 2019

Récréations de 20 minutes obligatoires : une question de santé publique, selon la présidente des directions d’écoles de Montréal

Publié le

En avant plan et au foyer, une branche d'abre. En arrière-plan, et hors-foyer, des enfants se balancent par une journée ensoleillé.
Des enfants en récréation.   Photo : Radio-Canada / François Gagnon

La présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissements scolaires, Hélène Bourdages, appuie la décision du gouvernement Legault d'imposer aux écoles du Québec la tenue de 2 récréations de 20 minutes. Elle concède toutefois que cela demandera de nombreux ajustements de la part des écoles.

Même si tous ses collègues n’applaudissent pas la décision, Hélène Bourdages, elle, trouve l’idée excellente. Elle rappelle que les bienfaits de la récréation ont été démontrés il y a longtemps et qu’ils sont bien documentés.

C’est possible, c’est souhaitable et c’est une question de santé publique.

Hélène Bourdages, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissements scolaires

Hélène Bourdages suggère même de consulter les professeurs d’éducation physique pour l’aménagement des cours d’école et l'organisation d'activités extérieures.

Elle fait toutefois remarquer que l’ajout de temps de récréation demandera plus de surveillance de la part des enseignants, ce qui risque de nuire à certaines autres de leurs tâches. Si on surveille plus, on fait moins de récupération, dit-elle.

Hélène Bourdages affirme aussi qu’il faudra réorganiser le transport scolaire : Si les écoles doivent bouger leur calendrier, il va falloir tenir compte du transport scolaire. Souvent, on a l’impression que c’est le transport scolaire qui dirige les horaires à l’école.

Chargement en cours