Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du vendredi 28 décembre 2018

Montréal-Nord aura son épicerie gratuite en mars

Publié le

Paniers d'épicerie et étalages
Le Marché Bon Accueil, dans l'arrondissement Sud-Ouest   Photo : Mission Bon Accueil/Facebook

Une épicerie gratuite de la Mission Bon Accueil devrait ouvrir ses portes au mois de mars dans un local de Montréal-Nord, un deuxième projet du genre pour l'organisme de bienfaisance. Samuel Watts, président-directeur général de l'organisme, est venu en studio pour nous parler du Marché Bon Accueil.

« L’idée au départ était de donner aux gens des choix. Parce qu’on ne se lève pas le matin en se disant : “Je vais essayer la pauvreté aujourd’hui.” », explique Samuel Watts.

Le président-directeur général de la Mission Bon Accueil n’était pas à l'aise avec l’idée de n’offrir que des boîtes de produits non périssables. Il a donc eu l’idée d’ouvrir une épicerie avec des produits périssables, comme des fruits, des légumes, de la viande et des produits laitiers.

« Ici, à Montréal, on a 200 000 personnes qui ont faim, mais on a assez de nourriture pour que tout le monde mange », soulève-t-il.

Selon lui, c’est un problème de vision, de gestion et de distribution. La Mission Bon Accueil croit donc qu’une épicerie gratuite à Montréal-Nord permettrait d'offrir une solution à ce problème.

Une deuxième épicerie

L’organisme a déjà implanté avec succès une épicerie gratuite dans le secteur du sud-ouest de Montréal. C’est en observant un grand achalandage provenant de l'arrondissement de Montréal-Nord, malgré la distance entre les deux quartiers, que le besoin a été constaté dans ce secteur de la métropole.

« C’était pour nous un projet intéressant. Tout le monde nous disait qu'il y avait des besoins à Montréal-Nord, mais très peu d’organismes », explique le PDG de la Mission Bon Accueil.

Si tout va comme prévu, la nouvelle épicerie gratuite Marché Bon Accueil devrait ouvrir ses portes au 5095, boulevard Henri-Bourassa Est, à Montréal-Nord, en mars prochain.

Chargement en cours