Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 22 octobre 2018

Elle fait connaître Montréal par la poésie à des élèves en francisation

Publié le

Montage d'un portrait de l'auteure Jeanne Painchaud et de la couverture du livre « ABC MTL » qui présente plusieurs photos de symboles de la ville de Montréal (cône orange, croix du Mont-Royal, etc.)
Dans « ABC MTL », Montréal dévoile ses secrets à travers l’oeil du photographe Bruno Ricca et les mots de la poète Jeanne Painchaud.   Photo : Les 400 coups

C'est le 19 novembre prochain que le grand gagnant du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse sera connu. En attendant, l'une des finalistes, Jeanne Painchaud, rencontre différents groupes de francisation à la Grande Bibliothèque afin de les initier à la littérature francophone.

Lundi matin, la poète a fait découvrir son livre ABCMTL, un abécédaire regroupant des photos et des haïkus sur Montréal, aux élèves de la classe d’accueil de l’École Guy Drummond.

C’est justement en rencontrant des élèves montréalais que l’auteure a eu l’idée de cet abécédaire : Je voyais tous ces jeunes Montréalais et Montréalaises qui viennent de partout dans le monde et je me demandais comment faire en sorte qu’ils s’approprient leur ville, qu’ils l’aiment, qu’ils la découvrent.

Son livre a déjà beaucoup de succès auprès des enfants en francisation, confirme la professeure Chantale Villemure. C’est une très bonne idée de l’avoir fait avec les lettres de l'alphabet, croit-elle. Les enfants réagissent beaucoup.

Les finalistes du prix TD 2018 :

  • Jeanne Painchaud et le photographe Bruno Ricca pour ABCMTL
  • Philippe Béha pour Bleu
  • Mathieu Lavoie pour Gilles
  • Marianne Dubuc pour Le chemin de la montagne
  • Marie-Francine Hébert et l’illustrateur Jean-Luc Trudel pour Pow, pow, t’es mort!

Chargement en cours