Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du mercredi 11 juillet 2018

Insatisfait de la version française, Daniel Roby présentera une version québécoise de Dans la brume

Publié le

Une scène du film Dans la brume où on voit Romain Duris courir dans une rue de Paris pour fuir une brume épaisse.
Dans la brume raconte l’histoire d’un père de famille, incarné par Romain Duris, qui doit sauver sa fille alors qu’une brume épaisse et toxique recouvre Paris.   Photo : Mars Films

Le réalisateur Daniel Roby n'était pas entièrement satisfait de la version diffusée au printemps en France de son film Dans la brume. C'est donc une autre version qui sera présentée jeudi soir en ouverture du festival Fantasia.

On est arrivé à une version française qui contient suffisamment d’éléments qui viennent de moi pour que je n’aie pas honte du film et que j’accepte que mon nom soit sur l’affiche, explique le cinéaste. Mais chez moi, c’est une autre histoire. J’ai envie que ce soit presque 100 % de mes choix, pour que je puisse les défendre.

Il a donc eu trois semaines pour refaire tout le film et lui donner une fin et un ton différents.

Pourquoi une aussi grande disparité entre les vues du cinéaste québécois et celles des producteurs français? Parce que le studio en est à ses débuts et qu’il s’agit de sa toute première production d’envergure, d’où le désir d’avoir un film commercial promettant de grosses recettes aux guichets.

Malgré tout, Daniel Roby garde une bonne impression de son séjour en France : J’ai été soutenu tout au long, comme rarement j’ai été soutenu dans ma carrière de réalisateur. En France, les metteurs en scène sont considérés avec un niveau d’attention et de respect peut-être inégalé ailleurs.

Quand Romain Duris rime avec financement

Dans la brume raconte l’histoire d’un père de famille, incarné par Romain Duris, qui doit sauver sa fille alors qu’une brume épaisse et toxique recouvre Paris. Il s’agit d’un suspense mêlé de drame et de fantastique.

Daniel Roby est un grand admirateur de l’acteur français. C’est sur que, pour moi, d’avoir Romain sur le film, c’était quelque chose d’énorme, dit-il.

D’autant plus que Romain Duris était la meilleure façon pour lui d’obtenir du financement : Ça prenait un acteur de cette envergure pour financer le film. En France, les vedettes sont la source du financement du cinéma. Si on n’avait pas eu Romain ou un autre acteur de cette envergure, le film n’aurait jamais pu se faire.

Chargement en cours