
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
499 éléments, 133 h 35 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Jacques Beauchamp
En semaine de 15 h à 18 h
Arriver à décrocher en vacances
Photo : iStock
Le chroniqueur Simon Jodoin livre un plaidoyer pour les vacances : « Non seulement on a le droit de prendre des vacances, mais on en a presque le devoir. »
Le chroniqueur déplore que, dans les sociétés occidentales, on ne mesure l'efficacité que par le fait d'être constamment occupé. « On dirait qu’il y a comme tout un état d’esprit où notre vision du monde repose uniquement sur l’organisation du travail », dit-il.
Le dépassement de soi, c’est devenu synonyme de faire 80 heures par semaine, et même de s’en vanter.
Il mentionne un éditorialiste français qui souligne que les vacances ne sont plus seulement un temps pour se reposer, mais qu'elles sont devenues un temps pour s’accomplir, voyager, se cultiver, approfondir ses passions. « C’est vraiment intéressant de constater que les vacances sont corollaires à un accomplissement », affirme Simon Jodoin.
C'est pourquoi il souhaite que les Québécois se mettent à valoriser l'idée de prendre du temps pour soi et à mesurer leur efficacité selon leur capacité de s'arrêter et de se reposer.
@SimonJodoin livre un plaidoyer pour les vacances : "Non seulement on a le droit, on a presque le devoir de prendre des vacances." 🏖 pic.twitter.com/TeNyaCgSom
— Le 15-18 (@le1518) June 21, 2018
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !