Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Audio fil du lundi 21 mai 2018

Il y a 100 ans, les femmes obtenaient le droit de vote au Canada

Publié le

Des infirmières canadiennes votent dans un camp en France, durant la guerre, en 1917.
Des infirmières canadiennes votent dans un camp en France, durant la guerre, en 1917.   Photo : Archives Canada/William Rider-Rider

La chroniqueuse Francine Pelletier souligne le centenaire du droit de vote des femmes au fédéral, l'aboutissement d'une lutte menée avec acharnement.

Elle rappelle que les femmes propriétaires avaient déjà le droit de voter à partir de 1791, mais que ce droit leur a été enlevé par les patriotes. « Ce n’est pas seulement parce qu’on ne faisait pas confiance aux femmes pour voter "du bon côté" », explique Francine Pelletier. Selon elle, la révolution industrielle a beaucoup contribué à séparer les hommes et les femmes en deux mondes distincts, l’un dans lequel l’homme était le roi de l’espace public, et l’autre où la femme régnait sur le foyer uniquement.

Pour illustrer cet état de la société de l'époque, Francine Pelletier cite le fondateur du journal Le Devoir, Henri Bourassa, qui s'opposait au droit de vote des femmes  : « Les Canadiennes françaises risquent de devenir des femmes publiques, de véritables femmes-hommes, des hybrides qui détruiraient la femme-mère et la femme-femme. »

Chargement en cours