
Ça s'explique
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
499 éléments, 133 h 35 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe 15-18
Avec Matthieu Dugal
En semaine de 15 h à 18 h
Un panier avec des raisins, une bouteille de vin et des vignes
Photo : iStock
Le vignoble du Domaine des Arômes, à Saint-Bernard-de-Lacolle, offre désormais aux amateurs de vins la possibilité de payer un certain montant chaque année pour parrainer une ou plusieurs vignes et recevoir en échange le vin produit par ces vignes. « C'est une façon de s'impliquer, de prendre conscience du travail accompli », selon le chroniqueur en alimentation Francis Reddy.
Ce type de programme de parrainage existe déjà en France, notamment au domaine du Château de Chamiray. Les partenaires vignerons n’ont pas à s’occuper de leurs vignes, mais ils peuvent en savourer le produit lorsque le vin est prêt. Le programme comprend toutes sortes d’autres récompenses pour les investisseurs, comme un repas en compagnie des vignerons du domaine.
Les prix sont toujours raisonnables, jamais dans l’excès, précise Francis Reddy. Sincèrement, ce n’est pas plus cher que d’acheter une bouteille de vin à la SAQ.
À Saint-Bernard-de-Lacolle, les premiers vins issus de ce programme de parrainage devraient être prêts en 2023.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !