Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du lundi 27 mars 2017

Stratégie centre-ville : oublis majeurs et nébulosité

Publié le

Vue sur la Place Ville Marie, la nuit, dans le centre-ville de Montréal
Vue sur la Place Ville Marie   Photo : Stephan Poulin

La stratégie de redéveloppement du centre-ville de Montréal ne mise pas suffisamment sur les particularités de la métropole, constate Marc-André Carignan. C'est ce qui ressort du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

L’absence du Montréal souterrain dans la stratégie est l’une des lacunes importantes soulignées dans le rapport, fait remarquer le chroniqueur municipal. « Est-ce qu’on veut faire vraiment comme tous les centres-ville nord-américains? »

On oublie de miser sur ce qui nous distingue, comme le Montréal souterrain, qui est l’une des particularités de notre nordicité et qui fait partie de notre patrimoine moderne.

Marc-André Carignan, chroniqueur municipal

Le mont Royal est lui aussi un grand oublié de la stratégie. « La promenade est la seule mention de cet atout, qui est un peu le Central Park de Montréal », fait remarquer le chroniqueur.

Imprécisions
De plus, le dossier de la densification est trop vague, alors qu’il est important d’y établir des règles claires, croit Marc-André Carignan. « Ça semble quasi aléatoire, comme si on avait une position pas très claire sur ce que l’on veut. »

Chargement en cours