•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les crises comme moteurs d’innovation

Le 15-18

Avec Annie Desrochers

En semaine de 15 h à 18 h

Les crises comme moteurs d’innovation

Ferrero utilise de grandes quantités de noisettes pour produire sa tartinade au chocolat Nutella.

Le Nutella a été inventé dans un contexte de pénurie de fèves de cacao.

Photo : Reuters / Eric Gaillard

Le chroniqueur Simon Jodoin rappelle que c'est en temps de crise que les plus grandes idées jaillissent du cerveau humain. « Il y a des choses qui ne peuvent apparaître qu'en situation d'exception », croit-il.

Il est intéressant de regarder comment les humains se comportent en situation d’exception, affirme Simon Jodoin. Les situations de crise exposent les carences dans notre société, carences qui, en temps normal, semblent aller de soi.

Il énumère quelques inventions dans l’histoire qui ont découlé d’une situation de carence ou de crise :

  • La tartinade Nutella a été inventée par Pietro Ferrero en période d’après-guerre, alors que les fèves de cacao se faisaient rares. Il a décidé de remplacer une partie du cacao de sa tartinade au chocolat par de la poudre de noisettes, ce qui a donné le produit dont des milliers de personnes dans le monde ne peuvent plus se passer.
  • Le Conseil national de recherche du Canada a été créé sous le nom de Conseil honoraire consultatif sur la recherche scientifique comme effort de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Le système de santé publique du Québec découle lui-même d’une épidémie de variole qui minait la province.

Dans le cas de la crise actuelle du coronavirus, Simon Jodoin estime qu'elle permettra, entre autres, de rendre le télétravail plus acceptable et accessible pour les années à venir.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi