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Les femmes au jardin, les hommes à l’ordi

Le 15-18

Avec Annie Desrochers

En semaine de 15 h à 18 h

Les femmes au jardin, les hommes à l’ordi

Audio fil du mardi 24 septembre 2019
Des chaises sur des bureaux.

Une classe de l'école du Cheval-Blanc.

Photo : Radio-Canada / Rachel Gaulin

« Bon, 50 ans de lutte contre les stéréotypes qu'il faut réexpliquer », s'exclame notre chroniqueuse aux actualités, Josée Boileau, en soupirant. Elle s'est penchée sur la décision d'une école primaire de Gatineau de scinder sa classe de 5e année en deux : les filles d'un côté et les garçons de l'autre.

Chez ces jeunes de 10 ou 11 ans, les garçons feront davantage de science, de robotique et de programmation informatique, tandis que les filles feront plutôt du jardinage. Les explications d’un président de la commission scolaire, qui se dit conscient d’aller à l’encontre de la recherche scientifique sur le sujet, n’ont guère satisfait notre chroniqueuse.

« Le premier problème – je ne rentre même pas encore dans le sexisme –, c’est qu’on a ici un président de commission scolaire qui nous dit que la perception doit l’emporter sur les faits », s’indigne Josée Boileau.

L’autre problème soulevé par notre chroniqueuse, c’est que la mesure incite les élèves à s’en tenir à ce qu’ils connaissent ou aiment déjà, alors que le but de fréquenter l’école, c’est de nous exposer à autre chose.

On généralise et on choisit pour les élèves, ce qui ramène les enfants aux stéréotypes de genre, estime Josée Boileau. Elle nous ressort par ailleurs un ouvrage des années 70 qui, déjà à l’époque, expliquait le conditionnement et la transmission des stéréotypes par les jeux, la littérature et les apprentissages. « Je pense profondément que la mixité est importante », affirme-t-elle.

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