Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mercredi 11 septembre 2019

Les 80 ans d’Un homme et son péché

Publié le

Dans un studio de radio, Hector Charland, Albert Duquesne, celui d'Alexis ainsi qu'Estelle Mauffette sont debout, côte à côte, leurs textes à la main, derrière un micro sur pied.
Séraphin (Hector Charland), Alexis (Albert Duquesne) et Donalda (Estelle Mauffette) forment un triangle amoureux dans le radioroman « Un homme et son péché ».   Photo : Radio-Canada / Henri Paul

Le 11 septembre 1939 a eu lieu la toute première diffusion du mythique radioroman Un homme et son péché à la radio de Radio-Canada. Encore aujourd'hui, les Québécois et Québécoises suivent attentivement les péripéties de Donalda et Séraphin. Retour sur les grandes lignes de l'œuvre de Claude-Henri Grignon, qui connaît une longévité exceptionnelle.

Un homme et son péché, Les belles histoires des pays d’en haut, puis Les pays d’en haut; ce qui était à l’origine un feuilleton radio mythique est devenu un grand rendez-vous télévisuel.

Il y a 80 ans, les personnages de Séraphin Poudrier et de Donalda évoluaient à travers les voix d'Hector Charland et d’Estelle Mauffette. Dès 1956, dans la première version télévisuelle, Jean-Pierre Masson et Andrée Champagne se sont vu confier ces rôles. Depuis 2016, Vincent Leclerc et Sarah-Jeanne Labrosse offrent leur propre interprétation du couple. Plus de 75 personnages prennent part aux intrigues des Pays d’en haut.

Mentionnons aussi le film Un homme et son péché, diffusé en 1959, basé sur le roman publié en 1933.

Chargement en cours