Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du mardi 20 août 2019

Le cri du coeur de Richard Bergeron pour protéger les arbres du centre-ville

Publié le

Cinq grands arbres devant un immeuble résidentiel.
Richard Bergeron salue l'initiative du promoteur de cet immeuble, qui a décidé de conserver les arbres matures sur son terrain.   Photo : Radio-Canada / Catherine Contant

Le chroniqueur municipal et ex-politicien Richard Bergeron déplore la perte récente d'une cinquantaine d'arbres au centre-ville de Montréal. Il exhorte la Ville, les promoteurs et les citoyens à faire de la conservation de leurs trésors végétaux une priorité.

On a perdu une cinquantaine d’arbres matures au centre-ville sans que personne ait soulevé ce sujet-là, et moi, ça me fait de la peine, affirme Richard Bergeron. Il déplore notamment la disparition des arbres sur le nouveau campus de HEC Montréal et sur le site de la tour Victoria sur le Parc.

Selon lui, il y a moyen de conserver ces arbres, même lors de grands chantiers. Il donne l’exemple du nouvel immeuble résidentiel construit à l’angle de la rue Montcalm et du boulevard René-Lévesque, qui a gardé de grands arbres matures sur son terrain.

Le chroniqueur concède que cela demande un effort de la part des promoteurs, mais il croit que cela en vaut la peine : Qu’on se le dise tout le monde, la Ville, les promoteurs, les citoyens : c’est précieux un arbre au cœur du centre-ville. Quand un arbre réussit à se développer au centre-ville et qu’après 75 ans, il a tout son panache; s’il vous plaît, faisons un effort pour ne pas le couper!

Chargement en cours