Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Martin Labrosse
Audio fil du lundi 13 mai 2019

De la prison à une école pour mères adolescentes : Toute la vie remplacera Unité 9

Publié le

Hélène Bourgeois Leclerc et Roy Dupuis en compagnie d'adolescentes.
Hélène Bourgeois Leclerc et Roy Dupuis tiennent les rôles principaux de la série, tandis que les adolescentes mères sont jouées par de jeunes actrices débutantes.   Photo : Radio-Canada / Arcouette&Co.

La nouvelle grande série dramatique d'ICI Radio-Canada Télé aura pour théâtre une école pour adolescentes enceintes ou mères âgées de 12 à 17 ans. Les comédiens Hélène Bourgeois Leclerc et Roy Dupuis y tiendront les deux rôles principaux. Ils incarneront respectivement la directrice de l'établissement et un psychoéducateur.

Les étudiantes seront quant à elles jouées par de véritables adolescentes, des actrices qui feront leurs premiers pas à la télévision avec Toute la vie.

Parmi les sujets abordés, il y aura évidemment les aléas de la maternité à un très jeune âge, mais aussi tous les tourments qui font partie de la vie adolescente : faible estime de soi, troubles alimentaires, anxiété, abandon, conflits familiaux, hypersexualisation, etc.

La série est une création du même tandem que celui d’Unité 9, soit le réalisateur Jean-Philippe Duval et l’autrice Danielle Trottier.

D’où vient l’idée de plonger dans l’univers des jeunes mères? Elle est venue à l’esprit de Danielle Trottier lorsqu’elle a fait la rencontre d’une très jeune fille enceinte. Ça m’avait mis en état de choc, parce que je me demandais comment, comme parent, on pouvait laisser un si petit corps en porter un autre, raconte-t-elle. Pourquoi prend-on ce risque alors que, de nos jours, il y a l’avortement, il y a tellement de choses, qu’il serait si facile de la protéger? Mais j’avais une courte vue.

Ces questions hantaient Danielle Trottier depuis un certain temps. Elle s’est donc intéressée à l’univers des mères adolescentes et elle n’a pas eu de difficulté à convaincre de jeunes actrices de se lancer dans cette aventure avec elle : Les jeunes filles ont endossé ça. Elles étaient très fières de parler de ce sujet-là. Nos adolescents ont beaucoup à nous dire.

Chargement en cours