En 1969, des étudiants de l'Université Sir George Williams, aujourd'hui l'Université Concordia, remettent en question le racisme d'un des chargés de cours de l'établissement. Il n'existe pas, à l'époque, de mécanisme pour déposer officiellement une plainte. Un comité est mis sur pied en ce sens, mais sa composition ne fait pas l'affaire de la communauté étudiante. Une émeute finit par éclater. L'historien Jonathan Livernois remonte le fil des événements.
De nombreux commerçants ne parviennent pas à obtenir l'aide qui leur est offerte par le gouvernement provincial pour amoindrir les contrecoups de la pandémie en raison de la complexité du processus. Plusieurs ont l'impression qu'il leur en coûterait plus cher en frais de comptabilité de faire une demande que ce qu'ils recevraient comme montant. Seules les entreprises qui comptent plusieurs commerces semblent parvenir à tirer leur épingle du jeu, car elles ont souvent de meilleures ressources comptables. Toutefois, les choses pourraient changer. À l'invitation du député de Rosemont, Vincent Marissal, le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a rencontré virtuellement des commerçants de la Promenade Masson, à Montréal, afin d'entendre leurs doléances.
Au 17e siècle, à l'ère des grands voyages au cœur des Amériques par les Européens, les explorateurs se faisaient un devoir de cartographier leurs périples et les territoires qu'ils franchissaient, mais pas uniquement pour retrouver leur chemin. C'est du moins le constat que dresse le cartothécaire coordonnateur à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Jean-François Palomino, en analysant une carte française qui a été relayée récemment sur Twitter.
Le 15-18
Le 15-18
Avec Annie Desrochers
En semaine de 15 h à 18 h
Cet extrait audio vous a été recommandé.