•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 15-18

Avec Annie Desrochers

En semaine de 15 h à 18 h

Rattrapage du 9 sept. 2020 : Robot-écrivain, et aider les élèves en difficulté

Rattrapage

  • Un article du Guardian écrit par… un robot

    « Je ne suis pas un être humain. Je suis un robot. Un robot qui pense. J'utilise seulement 0,12 % de ma capacité cognitive. » Sans cette introduction, difficile de dire que le long article récemment paru dans The Guardian est l'œuvre d'une machine. Le robot GPT3 a été entraîné à écrire des textes comme un être humain. Cette avancée majeure dans le monde de l'intelligence artificielle rend encore plus pressante l'adoption de règlements pour encadrer ce secteur technologique, selon l'animateur Matthieu Dugal.

  • Les enseignants doivent aider les élèves en difficulté qui sont à la maison, selon Égide Royer

    Partout au Québec, des élèves sont contraints de passer 14 jours à la maison parce qu'ils ont contracté la COVID-19 ou qu'ils ont été en contact avec une personne infectée. Cela inquiète le psychologue et spécialiste de la réussite scolaire Égide Royer, qui presse le personnel enseignant de faire un suivi auprès des élèves en difficulté qui se trouvent dans cette situation.

  • Quand les animaux sont devenus aussi importants que les humains, pour certaines personnes

    L'antispécisme est un mouvement qui a souvent fait les manchettes au cours des dernières années, ses activistes multipliant les coups d'éclat en entrant par effraction dans des fermes ou des restaurants. Il ne date pourtant pas d'hier. Selon Jérôme Segal, auteur du livre Animal radical, histoire et sociologie de l'antispécisme, c'est vers le milieu du 19e siècle que certains militants sont passés de la protection à la défense des animaux.

Vous aimerez aussi