Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers

Audio fil du vendredi 9 juin 2017

  • Un verre d'eau

    L'eau au cœur de l'arrondissement de Lachine

    Situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, l'arrondissement de Lachine entretient un lien bien particulier avec l'eau. C'est d'ailleurs là, en amont des rapides de Lachine, que l'on retrouve la plus importante prise d'eau qui alimente plus de 85 % des foyers montréalais. Voir la suite »

  • Une femme victime de violence conjugale

    Syndrome de la femme battue : des avocates françaises obtiennent l’aide de Suzanne Coupal

    L'affaire Jacqueline Sauvage, qui a fait couler beaucoup d'encre en France il y a trois ans, refait surface. Mme Sauvage, qui avait subi les violences de son mari pendant 47 ans, avait été condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de ce dernier, sans qu'elle puisse plaider la légitime défense. Le président François Hollande l'a finalement graciée en 2016, et les avocates de Mme Sauvage veulent maintenant faire changer le droit français pour que le syndrome de la femme battue soit reconnu. Elles ont invité la juge québécoise à la retraite, Suzanne Coupal, à expliquer comment le droit canadien a évolué dans cette direction. Voir la suite »

  • Simon Paquin, fondateur du projet ÉcoMaris qui organise des expéditions sur un voilier-école

    Promouvoir l'apprentissage en naviguant sur le Saint-Laurent

    « La mer, c'est comme une encyclopédie vivante dans laquelle on retrouve un paquet de connaissances », estime Simon Paquin, psychoéducateur et fondateur de l'organisme ÉcoMaris, qui organise des expéditions sur un voilier-école à vocation environnementale. Ce marin passionné a donc eu l'idée d'utiliser les cours d'eau comme outils d'enseignement pour éduquer et sensibiliser les gens à la nature et au fleuve qui nous entoure, mais que l'on connaît très mal. Voir la suite »

Chargement en cours