Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La soirée est encore jeune
Audio fil du samedi 31 août 2019

Cyril Chauquet, celui qui pêche de gros poissons… et des piranhas géants!

Publié le

Cyril Chauquet se tient sur un bateau avec un énorme poisson dans les bras.
Une photo tirée de l'émission Mordu de la pêche. Dans cet épisode, Cyril Chauquet se trouvait en Tanzanie.   Photo : Mordu de la pêche/Évasion

« C'est excellent le piranha. C'est le poisson préféré des peuples d'Amazonie », lance Cyril Chauquet, pêcheur aventurier qui sillonne les rivières, les mers et les océans du monde entier pour traquer les gros poissons. L'animateur de l'émission Mordu de la pêche, qui en est à sa septième saison, se rendra dans quelques jours en Amazonie, dans l'État du Mato Grosso, où la pêche au piranha est très populaire. « Personne ne le sait, mais un piranha, ça peut peser de 8 à 10 livres. Un piranha noir géant, ça fait cette taille-là », explique-t-il au micro des gars de La soirée est (encore) jeune.

Après avoir pêché dans de nombreux endroits de la planète – comme en Tanzanie, au Kenya, en Égypte, en Guadeloupe, au Mexique, en Floride et au Québec –, Cyril Chauquet dresse un certain constat : les quantités de poissons diminuent à une vitesse incroyable, surtout dans les océans.

Pour les besoins de la huitième saison de Mordu de la pêche, Cyril Chauquet a d’ailleurs décidé de mettre ses compétences de pêcheur extrême au service des scientifiques qui œuvrent à la conservation de certaines espèces de poissons menacées d’extinction.

J’aime aller dans ces contrées lointaines où l'on trouve ces derniers poissons, mais il y a une réalité qui est celle-là : tous ces poissons disparaissent. Donc, aujourd’hui, je vais les capturer de plus en plus pour des fins scientifiques, pour en apprendre plus sur ces poissons, de manière à les conserver, les préserver.

Cyril Chauquet, animateur de l'émission « Mordu de la pêche »

Au Québec et au Canada ainsi que dans les pays européens, la pêche se porte plutôt bien, selon Cyril Chauquet. « La pêche va bien, et même de mieux en mieux, mais on parle de l’Amérique du Nord, de l’Europe. Dans les pays en voie de développement, les eaux continentales ne sont pas réglementées », déplore-t-il.

Chargement en cours