Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animateur Nicolas Ouellet

Audio fil du samedi 3 juin 2017

  • Des billets de Paco-dollars, la monnaie locale de Saint-Pacôme dans le Kamouraska.

    Les monnaies locales pour encourager l'achat de proximité

    Si vous faites vos emplettes à Saint-Pâcome, dans la MRC de Kamouraska, vous pourriez voir des citoyens payer leurs achats avec des billets inhabituels. Ce sont des Paco-dollars, une monnaie locale qui a été créée au début des années 2000. D'autres villages de la région ont également leur propre monnaie, qui vise à encourager l'achat local. Alison Vicrobeck enquête sur ce phénomène qui a pris son envol après la crise économique de 2008. Voir la suite »

  • Pierre-Hervé Goulet devant son micro, à la microbrasserie La tête d'allumette.

    Entrevue et prestation de Pierre-Hervé Goulet : Doobie

    Difficile de ne pas taper du pied et fredonner en écoutant les chansons entraînantes aux tonalités folks et bluesy de Pierre-Hervé Goulet. L'auteur-compositeur-interprète de 26 ans est originaire de Beauceville, mais sa musique voyage bien au-delà de sa région natale. Il a lui-même parcouru des milliers de kilomètres (6320 pour être précis) à travers le pays pour aller livrer en mains propres son album. Voir la suite »

Stéphanie Dufresne, Nabi-Alexandre Chartier, Gabrielle Côté et Alison Vicrobeck, de « La route des 20 », devant le fleuve Saint-Laurent au crépuscule.
L'équipe de« La route des 20 » est éblouie par les couchers de soleil de Kamouraska. Photo : Radio-Canada/Jean-Philippe Baril Guérard

C'est à la champêtre microbrasserie La tête d'allumette de Saint-André de Kamouraska que La route des 20 pose son studio cette semaine. Patrick Masbourian reçoit Élodie Fortin, copropriétaire de la microbrasserie, de même que de jeunes entrepreneurs locaux qui gagnent leur pain grâce aux produits du terroir et du territoire : Perle Morency, fondatrice du café-bistrot Côté Est; Marie-Eve Arbour, vice-présidente de la Coop des champs et fondatrice de Visages régionaux; et Guillaume Ouellet, copropriétaire d'Espace-Bois.

Jean-Philippe Baril Guérard est au paradis des amateurs d’escalade de parois et vit un moment d’extase dans une église qui sera bientôt convertie en centre d’escalade. Il raconte l’histoire de l’escalade au Québec, une pratique en pleine ascension.

Kamouraska est la plus petite ville où La route des 20 fait escale cette année. Gabrielle Côté en profite pour rappeler que « small is beautiful » en rencontrant un constructeur local de minimaisons; des membres de La société des plantes (qui offrent des semences locales pour résister au géant Monsanto); Clothilde, qui fait de la permaculture sur un tout petit coin de son Jardin à tout vent; et l'artiste Émilie Rondeau, dont les créations jouent sur les perspectives et les grandeurs.

Le Bas-du-Fleuve est un terreau fertile pour ceux qui prônent une vision alternative de la société. Alison Vicrobeck rencontre des personnes qui veulent créer une monnaie locale.

« Où sont passés nos enfants? » : Marie-Laurence Rancourt séjourne à l’Isle-Verte pour récolter les témoignages de résidents qui ont vu les jeunes familles déserter l’île après la fermeture de l’école.

Chargement en cours