Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animateur Nicolas Ouellet

Audio fil du samedi 13 mai 2017

Le voilier Sorca de 67 pieds a été construit en 1978 à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, par Murray Stevens. Son nom signifie « luminosité » en gaélique. Il fait partie de la course RDV2017.
Le voilier Sorca a été construit en 1978 à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, par Murray Stevens. Son nom signifie « luminosité » en gaélique. Il fait partie de la course RDV2017.   Photo : https://my-waterfront.ca/

Épisode bien spécial, cette semaine! Toute l'équipe teste son pied marin à bord du voilier Sorca, dans la baie de Mahone, où sera enregistrée l'émission. Au programme de cette heure de radio sur l’eau : une rencontre avec Rick Welford, le capitaine du bateau, et un voyage dans l’histoire maritime de la région avec John Johnston, qui est historien. Cette année marque le centième anniversaire de la pire explosion d'origine humaine (avant celle de la bombe atomique d'Hiroshima), qui a dévasté le port d’Halifax en 1917. N'oublions pas la prestation de Jacques Surette, un chansonnier acadien de 17 ans qui s’est fait connaître grâce à la popularité de ses compositions sur YouTube.

On vous propose aussi une incursion à Terre-Neuve avec Alison Vicrobeck, qui a séjourné à Port aux Basques, dans le premier hôtel canadien à avoir aménagé une chambre spécialement conçue pour les enfants qui ont un trouble du spectre de l'autisme. Marie-Laurence Rancourt, quant à elle, raconte l’histoire de la forêt hantée située près de Cap Saint-Georges.

La première heure de l’émission sera diffusée en direct devant public, au pub The Old Triangle, à Halifax. On y discutera de la quête identitaire et linguistique des jeunes francophones avec Ana Pranjic, 26 ans, qui est directrice générale du Conseil jeunesse provincial et présidente du Conseil communautaire du Grand Havre, et Zachary Comeau, 22 ans, qui est comédien. Et tant qu'à se rassembler dans un pub, Jean-Philippe Baril-Guérard et Gabrielle Côté en profitent pour raconter l’histoire de la bière au Canada. Le clou : des performances d’Arthur Comeau et de P’tit Belliveau, du collectif TIDE School.

Chargement en cours