Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animateur Nicolas Ouellet

Audio fil du samedi 15 avril 2017

  • Catherine Ouellette, 27 ans enseignante au primaire à l’école alternative l’Élan. Maxime Vinet-Béland, 31 ans, enseignant en adaptation à la Commission scolaire de Montréal. Vicky Fleurent, 29 ans, enseignante en univers social à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont.

    L'école idéale réinventée par trois jeunes enseignants

    Les enseignants sont les mieux placés pour réinventer l'école, puisque ce sont eux qui la font au quotidien. Trois jeunes, Catherine Ouellette, 27 ans, Maxime Vinet-Béland, 31 ans, et Vicky Fleurent, 29 ans, réagissent au projet de Lab-école, par lequel le ministre de l'Éducation donne les clés de l'innovation scolaire aux vedettes Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault. Voir la suite »

  • Des membres de la Gendarmerie royale du Canada participaient aux cérémonies entourant le 100e anniversaire de la bataille de Vimy, en France.

    Vimy : une bataille vieille de 100 ans qui motive les jeunes d'aujourd'hui à changer le monde

    À l'occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, de jeunes Canadiens qui ont aujourd'hui le même âge que les soldats ayant combattu à l'époque se sont rendus sur le site des affrontements. Ils en sont revenus transformés : le fait d'avoir constaté sur place le sacrifice qu'ont fait ces quelque 100 000 jeunes Canadiens qui ont risqué ou perdu leur vie à Vimy les a inspirés à endosser pleinement leurs responsabilités de citoyens. Voir la suite »

Des enfants marchant vers l'école
Des enfants marchant vers l'école Photo : Getty Images/Andreas Rentz

Au menu de La route des 20 cette semaine : trois jeunes enseignants, Maxime Vinet-Béland, Vicky Fleurent, et Catherine Ouellette, débattent des façons de changer l'école. Jean-Philippe Baril Guérard rencontre Monseigneur Dowd, « l'évêque de l'Internet ». La chanteuse lyrique Mykalle Bielinski est en prestation. Ogden Ridjanovic parle de l'appel de la campagne et rencontre de jeunes entrepreneurs qui se sont installés en Estrie. Marie-Laurence Rancourt a recueilli le témoignage de deux femmes qui doivent reconstruire leur vie après un séjour en prison. Alison Vicrobeck parle avec des jeunes qui ont fait visiter le site de la bataille de Vimy. Adis Simidzija nous envoie une lettre de son village natal, Mostar, en Bosnie-Herzégovine, où il est retourné sur les traces des membres de sa famille qui ont perdu la vie durant la guerre.

Chargement en cours